[Point Réseaux sociaux] Qui fait quoi, où et avec quel taux d’engagement ?

Petite sélection d’infographies pour se mettre d’équerre sur les stratégies 2017. Et au fait, bonne année !

Facebook est et reste évidemment le réseau social le plus populaire dans tous les sens du terme, mais le taux d’engagement y est en baisse. A ce niveau là, c’est une vraie publicité en faveur du mailing papier. D’ailleurs, c’est moi où le tarif des sponsos augmente méchamment depuis quelques temps ?

Instagram reste majoritairement un réseau fréquenté par les jeunes, mais tend à se démocratiser est l’engagement y est désormais 15x supérieur à celui de Facebook.

Ecart quanti énorme, à modérer néanmoins par le quali. Sur Facebook de part le fonctionnement du site, l’engagement a le mérite d’être désintéressé et de dénoter d’un intérêt réel (hors jeux concours of course). Là où un like Instagram attend parfois un retour de like et un follow souvent un follow back, surtout pour les petits comptes. Ne traduisant pas toujours du coup, un intérêt réel pour le contenu ou la marque.

48fe5ac1-157b-4f98-a598-fa3b01ba56d9-original.jpeg
Twitter reste Twitter : si vous n’y avez pas une personnalité de marque forte ou une stratégie décalée pour vous démarquer et/ou un intérêt à dialoguer avec des influenceurs, à mon sens, ce n’est pas la peine d’y investir du temps. D’autant que c’est le réseau social le plus chronophage pour y espérer des résultats probants.

C0LoUlFXEAEOiec.jpg
Je n’ai pas trouvé de chiffre sur le taux d’engagement sur Linkedin. Le taux d’utilisation est en tout cas supérieur à Twitter. Aucun rapport entre Linkedin et Twitter ? J’en vois un, les pros s’y retrouvent sur leurs domaines d’expertises. Le feed Linkedin peut être une vraie alternative au site de microblogging pour du contenu corporate, avec le double avantage d’être plus lent et moins élitiste.

Il est à noter (tristement) que plus personnes ne se fatigue à faire figurer Viadéo sur ses infographies. Que donnera la reprise par Le Figaro, mystère et boule de gomme. Mais avant de supprimer votre profil, n’oubliez pas que Viadéo reste bénéfique pour votre référencement. Ce n’est pas négligeable.

Je dois reconnaître que j’ai beaucoup de mal à m’intéresser à Pinterest qui est pourtant efficace en termes de clics vers les sites marchands. Je passe donc rapidement. Retrouver mes identifiants, bonne résolution 2017 ?

Mauvaise nouvelle pour les adeptes de Tumblr, je crois qu’on est en train de les perdre. En même temps, qui va encore sur Tumblr ? Voilà. 😉 Je ne sais pas pourquoi Snapchat n’est pas là. Next year.

Et histoire de remettre l’Eglise au milieu du village (2ème expression des années 30 en 1 post, yeah !), c’est l’e-mail qui mène le game d’internet, encore et toujours. Prends ça Mark.

Cz1Pe1UXEAARugF.jpg

Laisser un commentaire

