To be or not to be sur Instagram ?

o-INSTAGRAM-LOGO-570Instagram, c’est le réseau qui monte, qui monte. La plate-forme compte désormais plus d’utilisateurs actifs mensuels que Twitter et Snapchat. Du coup, 90% des marques présentes dans le top 100 Interbrand y sont.

Au départ, Instagram c’est une plate-forme de partages de photos. Puis une plate-forme de partage de vidéos. Puis un Snapchat like. Et depuis peu on peut même y créer des albums.

Voici 3 bonnes raisons de créer un compte pour votre entreprise :

1. Instagram est une plate-forme friendly
Du moment que vous proposez des photos de qualité, que vous utilisez les bons hashtags
et que vous dialoguez avec les autres utilisateurs, il est relativement simple d’y faire grandir sa communauté. Contrairement à Facebook où le sponsoring est devenu quasi obligatoire pour recruter et à Twitter où les rites de passages sont tellement complexes que si vous n’êtes pas une marque à énorme notoriété, un journaliste à scoops, un humoriste en puissance et que vous ne comptez pas twitter 10 fois par jour…  Ce n’est pas que ça soit complètement mort, mais c’est pas loin.

2. L’engagement et le reach sont meilleurs sur Instagram que sur Facebook
Vos posts sont plus visibles et l’implication est 58 fois plus importante sur Instagram que sur Facebook et 120 fois plus que sur Twitter. Autrement dit, ça envoie du like et du commentaire. Mais ce n’est pas tout, quand le taux d’engagement sur Facebook baisse d’année en année, le phénomène est inverse sur Instagram.

3. Instagram est une plate-forme « feel good »
Si votre marque doit se faire engueuler, ce ne sera pas sur Instagram. La bisounours attitude y est de rigueur, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et malheurgiphy au hater qui ce sera égaré là. Même la critique constructive n’est pas acceptée. J’ai vu une fois un internaute souligner que le cadrage d’une photo aurait été plus intéressant sans une rangée de poteaux au 1er plan, le malheureux s’est pris une volée de bois vert et a vu son commentaire supprimé dans le quart d’heure.

Tentés ? Alors voici 2 commandements de la communication de marque via Instagram.

. Subtil, tu seras
Là où tu Facebook les abonnés acceptent une part de publicité directe, sur Instagram le storytelling est de mise. Ce qu’on attend de vous, c’est que vous racontiez une histoire autour de votre marque, de votre produit, de votre service.

. Les influenceurs tu honoreras
Car ils sont un raccourci vers la visibilité. Mais attention, retour au commandement n°1 : subtilité dans l’approche. 

Convaincus ? Alors il vous reste une dernière question à trancher. Qu’allez vous montrer sur Instagram, quel discours de marque (fusse-t-il visuel), allez-vous y tenir ?

Si votre activité est par nature, photogénique comme le voyage, la mode, l’architecture, le design, la déco, le sport, la restauration… Ce sera assez simple, un fil rouge et un parti-pris suffiront.

Si le coeur de votre activité ou le produit fini ne s’y prête pas, voyez si vous pouvez faire un pas de côté en montrant les coulisses ou votre cadre de travail, par exemple.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que les clichés doivent être de qualité pour espérer attirer l’attention.  C’est une plate-forme de partage du photo, il y a du niveau.

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