Pourquoi l’iPhone X ne pouvait être que très cher.

Apple a toujours fait payer cher son talent pour faire rêver les consommateurs et leur proposer des produits vraiment user friendly et design. Et ce, bien avant la naissance de l’ipod en 2001, quand la firme à la pomme ne proposait encore que des ordinateurs.

Avec la sortie du 1er iPhone, Apple est passé de marque de niche à marque grand public. Très grand public même. Tout le monde s’est mis à payer cher, pour avoir le même téléphone que son voisin, son boss, ses potes, sa moitié, son collègue et sa mère.

Heureusement, est arrivé une nouvelle révolution signée Apple : l’iPad. Il était encore possible d’être le premier. Puis le 1er à avoir le 2, 3, le 3s et ainsi de suite jusqu’à l’extinction de la machine à rêves : Steve Jobs. John Ive est peut-être un bon designer et Tim Cook un bon gestionnaire, mais ils ne créeront pas la prochaine révolution.

Plus rien ne distingue l’iPhone de ses concurrents. Il n’est pas plus performant, ni plus innovant ou plus agréable à utiliser qu’un autre. Apple a tenté la personnalisation avec une série de toutes les couleurs. Pendant ce temps, la concurrence n’a pas chômé. Plus de bouton central, reconnaissance faciale, chargement par induction… Apple n’est pas en avance mais en retard. Le leader est devenu suiveur.

Ils n’ont fait que retarder l’échéance, le moment où ils n’ont plus qu’une option pour sortir du lot : devenir le téléphone que tout le monde ne peut plus s’offrir.

La révolution de l’iPhone X, c’est de faire passer l’iPhone dans la catégorie des produits de luxe. Bien sûr, ils vont les vendre. Mais d’un point de vue marketing, s’ils ne trouvent pas des bases solides pour ce nouveau positionnement, ils sont acculés et les ventes vont continuer à s’essouffler de modèle en modèle. Elles tiennent à une image de marque exceptionnelle certes, mais que plus rien ne nourrit.

Pour rester un produit de luxe, il faut une vision, des matières, des technologies de pointe. Pas juste un prix.

A suivre…
—-

Et vous, comment êtes-vous positionné sur votre marché ? Votre positionnement est-il assez différençiant pour garder un temps d’avance sur votre concurrents ? Votre positionnement est-il toujours cohérent avec l’évolution de votre entreprise ? Faisons le point ensemble.
Sauce Bolo – Stratégies de communication créatives

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s